Crise au Venezuela : L’auto-proclamé président Edmundo Gonzalez défie la Cour suprême

Lomé Actu, 08 Août 2024- La tension politique au Venezuela s’intensifie ! Le candidat d’opposition à la présidentielle, Edmundo Gonzalez, a refusé de se présenter devant la Cour suprême de justice, qui a été convoquée pour contrôler le processus électoral du 28 juillet.

Il craint d’être arrêté, considérant qu’il serait « complètement vulnérable » s’il se rendait à la convocation. Gonzalez a affirmé que sa présence risquerait d’entraver la volonté du peuple vénézuélien. Les représentants des partis qui ont soutenu sa candidature se sont malgré tout rendus à la convocation, soulignant que seul le Conseil national électoral est habilité à mener un processus électoral et à proclamer les résultats.

La Cour suprême dispose de quinze jours pour contrôler les actes électoraux, notamment les procès-verbaux des bureaux de vote qui n’ont toujours pas été rendus publics, alimentant les soupçons de fraude. L’opposition, qui affirme avoir remporté la présidentielle, appelle l’armée à soutenir sa position, tandis que l’armée reste loyale au président Maduro.

Le politologue Andrei Serbin Pont explique ce soutien indéfectible par le fait que l’armée a toujours été un pilier important du régime Maduro.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !